top of page

LICENCE TOURISTIQUE

Tourism Authority ile Maurice

La « Mauritius Tourism Authority » part en guerre contre l’hébergement illégal...

La « Mauritius Tourism Authority » (MTA) a décidé d’en finir avec l’hébergement

touristique illégal qui, on le sait, écorne l’image de la destination île Maurice.

Depuis trois jours des officiers de la MTA parcourent l’île et épinglent les résidences

touristiques qui opèrent sans permis. L’objectif de cette vaste opération est d’offrir

aux touristes, qui séjournent dans l’île en dehors du circuit hôtelier, des hébergements

qui respectent les normes au niveau du confort, de l’environnement et de la sécurité.
L’industrie touristique mauricienne de l’hébergement, selon les experts, souffre de la 
multiplication des résidences offertes sur le « marché noir ». L’initiative qualité de la « MTA » est de venir mettre bon ordre dans ce domaine et d’encourager les

propriétaires à respecter les normes.

licence 24-25 001_edited.jpg

« L’image de marque de la destination île Maurice dépend grandement de la qualité des prestations offertes et cela concerne aussi l’hébergement. Un des reproches récurrents que j’ai noté à l’époque où je faisais la promotion de la destination à la MTPA concernait des hébergements qui étaient below acceptable level. Si nous voulons rehausser la qualité générale de la destination, nous aurons nécessairement à passer par une mise à niveau des prestations, ce qui implique le respect des normes et des standards » souligne Robert Desvaux, le président de la Mauritius Tourism Authority dont le cheval de bataille est la qualité.

Le champ d’action de la Police du Tourisme et des officiers de la « Mauritius Tourism Authority » concerne l’ensemble des prestations hôtelières, pas uniquement les petits bungalows, résidences de plage, studios ou les chambres chez l’habitant. Les IRS et leurs villas de grand luxe sont également dans le collimateur de la MTA.

« Nous ne faisons pas de ciblage lors de cette opération. Tous ceux, à tous les niveaux, qui louent un hébergement à des fins touristiques, sont concernés. L’objectif de la Mauritius Tourism Authority est de mettre en pratique un des objectifs prioritaires du ministère du Tourisme qui est de faire de l’île Maurice une destination référence en termes de qualité et d’expérience touristique tropicale » souligne Robert Desvaux.

Pour être en conformité avec la loi, les propriétaires des hébergements à vocation touristiques peuvent télécharger le formulaire nécessaire sur le site Web de la Mauritius Tourism Authority.

« Il est dans l’intérêt de tous ceux qui sont concernés d’être rapidement en conformité avec la loi. Ceux qui possèdent une licence pourront, dans un second temps, afficher un logo sur leur hébergement ou leur site web, ce qui sera une garantie qualité pour ceux qui souhaitent s’offrir leur hébergement. J’invite donc tous ceux qui sont concernés à se faire connaître en écrivant à la MTA. Nos procédures ont considérablement été assouplies, c'est aux opérateurs d'en tirer le meilleur parti ». 


Nettoyage des plages enclenché
Notons, par ailleurs, que la « Mauritius Tourism Authority » est également active dans le nettoyage des plages qui ont été souillées par les récentes averses. Un calendrier de travail précis, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, est suivi pour rendre aux plages mauriciennes leur aspect originel. « La protection de l’environnement et son embellissement sont une des grandes priorités du ministère du Tourisme et nous mettons tout en œuvre quotidiennement pour atteindre cet objectif prioritaire ».

bottom of page