S'expatrier a l'ile Maurice

Permis investisseur

(Validité du permis : 10 ans)

Un ressortissant étranger peut présenter une demande pour un Occupation Permit de 10 ans

(contre 3 auparavant) en tant qu’investisseur à condition qu’il réponde à l’une des conditions suivantes :

Un transfert initial de 50.000 dollars américains (ou équivalent en euros) et un chiffre d’affaires annuel d’au moins 4 millions de roupies mauriciennes (environ 85.000 euros) à partir de la 3ème année d’opérations.

Un investisseur qui a l’intention d’apporter des machines et du matériel de haute technologie dans le cadre de l’investissement requis de 50 000 dollars américains, doit transférer un minimum de 25.000 dollars américains et le solde de 25.000 dollars américains en termes de machines et matériel de haute technologie.

Un investisseur qui envisage de mener des projets de recherche et de développement (R & D) dans des secteurs hautement novateurs peut présenter une demande pour un Innovator Occupation Permit. Le projet doit être soumis auprès de l’Economic Development Board ou se faire enregistrer auprès d’un incubateur accrédité par le Mauritius Research and Innovation Council.

Permis travailleur indépendant

(Validité du permis : 10 ans ou durée contrat)

Le permis de travailleur indépendant ou self-employed ne peut être délivré que dans le cadre de l’exercice d’une profession libérale ou de consultant. Pour les activités professionnelles n’entrant pas dans ce cadre, le permis de résidence investisseur répond à ses besoins.

Un dépôt de 35 000 dollars US (ou son équivalent dans la devise de votre choix), doit être déposé sur un compte bancaire à Maurice après validation de votre dossier par l’E.D.B. (anciennement BOI). Après le dépôt du dossier, vous serez libre d’utiliser ces fonds comme bon vous semble (achat d’un véhicule, location villa, …).

L’activité commerciale doit générer un revenu de 800.000 roupies mauriciennes (environ 17.000 euros) à partir de la troisième année suivant l’obtention du permis.

Notez qu’il s’agit bien d’un chiffre d’affaire à réaliser et non d’un bénéfice. Le permis est délivré pour une durée de 10 ans et restera valide tant que les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies.

Comme pour l’ensemble des permis de résidence, ce permis est délivré à la personne qui en fait la demande. Il ouvre droit à des demandes de permis de résidence dépendants pour les conjoints, époux et enfants.

Permis d'occupation professionnel

(Validité du permis : 10 ans ou contrat)

L’Occupation Permit Professional est destiné aux étrangers, salariés d’entreprises de droit mauricien.

Notez que ce permis est soumis à une contrainte. L’employeur s’engage à verser un salaire supérieur à 60.000 roupies (~1300 euros).

Certains secteurs d’activité, comme celui des nouvelles technologies ou des call centers échappent à cette règle. Le salaire versé à un salarié étranger employé dans ce secteur doit être supérieur à 30 000 roupies (~650 euros).

Le permis d’occupation professionnel vous permet de vivre et travailler à l’île Maurice pour une durée de 10 ans ou celle fixée par le contrat . 

La demande d’Occupation Permit Professional doit être formulée par l’employeur.

Droit à l’investissement

Le titulaire d’un occupation permit en tant que professionnel peut investir dans toute entreprise à condition que :

  1. il ne soit pas employé dans l’entreprise

  2. il ne gère pas l’entreprise

  3. il ne perçoit aucun salaire ni aucun avantage en matière d’emploi de l’entreprise 

Permis retraité

(Validité du permis : 10 ans)

Pour être éligible au permis retraité ou Retired Permit, les ressortissants étrangers doivent être âgés d’au moins 50 ans.

Le ressortissant devra disposer d’un compte dans une banque mauricienne et y transférer un montant initial de 1 500 dollars US ou son équivalent en devises. (1250.-€)

Par la suite, le ou la bénéficiaire du permis retraité devra justifier d’un transfert annuel 18 000 dollars US par an ou son équivalent en devises. 

En résumé, pour obtenir un Retired Permit, vous devez transférer au minimum 18 000 dollars américains (environ 15.000 euros) sur votre compte par année de permis.

Ce permis est attribué pour une durée renouvelable de 10 années.

Mais à issue des trois premières années de présence sur le territoire mauricien, vous serez également éligible à un Permanent Resident Permit d’une durée de 20 années.

Comme pour l’ensemble des permis de résidence, ce permis est délivré à la personne qui en fait la demande. Il ouvre droit à des demandes de permis de résidence dépendants pour les conjoints, époux et enfants dont l’âge ne devra toutefois pas dépasser 23 ans.

Permis dépendant

Le permis de dépendant est un permis de résidence délivré au conjoint (ou concubin) de sexe opposé ainsi qu’aux enfants, naturels ou non, âgés de moins de 24 ans.

Le permis de dépendant est obligatoirement rattaché à un permis de résidence existant, que celui-ci soit un permis de travailleur indépendant, un permis investisseur ou un permis retraité.

Notez que les dépendants majeurs souhaitant exercer une activité professionnelle, devront faire l’objet d’une demande de permis spécifique. Dans le cas d’une embauche, la demande d’Occupation Permit émanera de l’employeur. Dans le cadre d’un entreprenariat, il faudra déposer une demande de permis investisseur ou permis de travailleur indépendant.

Chaque dépendant effectue une demande auprès de l’Economic Development Board (anciennement BOI). La durée accordée est identique à celui détenteur de l’Occupation Permit ou Retired Permit.

Image de Damian Zaleski

Contactez nous

Agence de location saisonnière depuis 2006

+230 5934 32 44

Paiement en ligne sécurisé

Agence Référencée Mauritius Tourism Authority

 © 2020 - LA CASANITA Ltd - Création et référencement par l'Agence Web OceanGrafic ile Maurice