Plongée sous marine...

Mis à jour : 17 juin 2019


Plongée Flic en Flac

La Plongée bouteille à l’île Maurice (le scuba diving)

Située dans l’hémisphère sud, dans l’Océan Indien, autrefois connu comme Océan Oriental ou mer des Indes, l’Île Maurice a beaucoup à offrir a ceux qui veulent bien la découvrir pour ses spectacles sous marins. La plongée à l’Île Maurice, une activité fascinante à ne pas rater pendant votre séjour à l’Île Maurice. Le nord de notre Île regroupe beaucoup des centres de plongée, la raison principale, il y a beaucoup des sites de plongée dans cette partie de notre Île. Les sites de plongée dans le nord de l’Île Maurice regorgent beaucoup des beaux fond coralliens très colorés, des paysages sous marin, une richesse biologique, des épaves et aussi des lieux magiques prêt des Îles et les Îlot.

Pendant vos vacances sur l’Île, venez nous en parler, on saura ou vous guider afin de pouvoir vous initier à cet univers sous l’eau. Si vous êtes un connaisseur, on saura aussi vous guider afin de faire vous découvrir les plus beaux sites de plongée selon votre souhait.

Sites de plongée pour les débutants et le niveau 1

Roche Maximes, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

La Roche Maxime, entre 5 à 11 mètres de profondeur, abrite un éventail d’espèces de récif comme les poissons-pierres, petites murènes, tétrodons, coquillages et nudibranches

Ce site est adapté pour les baptêmes de plongée aussi bien que pour les plongeurs niveau 1. Il y aura un accompagnateur qui sera présent le long de votre adaptation ou réadaptation.

Aquarium de Grand Baie, entre Grand-Baie et Pereybère

14 m de profondeur, 30-35 minutes de navigation le site Aquarium de Grand-Baie est un site qui est adapté pour les débutants niveaux 1 et aussi idéal pour une plongée de réadaptation. Ayant un fond de sable blanc il est considéré comme un site parfait pour la photographie sous-marine. Vous apercevrez des bancs de poissons juvéniles, nombreuses espèces de murènes, rascasses volantes, poissons-scorpions, poissons-pierres, jeunes poulpes mais aussi quelques variétés de poissons rares.

Roches baleine, L’amphithéâtre, entre Grand Baie et Pereybère

Le site Roches baleine se situe entre Grand-Baie et Péreybère d’une profondeur de 11 à 26 mètres et le temps de navigation est de 25-30 minutes. La plongée est praticable en période de létal ou quand il y a des courants moins fort. Ce lieu de passage est fréquenté par les gros poissons et l’accès est inaccessible pour les plongeurs des niveaux 1 car les courants sont couramment violents et forts.

Water Lily Reef, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

20 mètres de profondeur et le temps de navigation est de 20-25 minutes. Ce site permet d’effectuer une plongée riche en sensation et vous pouvez même observer les différents types de coraux. Les espèces les plus observéesdans ce coin sont les nudibranches, mérou croissant queue jaune, poissons-anges, papillons, chirurgiens, balistes, labres. Une plongée appréciée des photographes sous-marins

Holt’s Rock, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

De 16 à 25 m de profondeur et 15-20 minutes de navigation. Plongée sur le site de Le Holt’s Rock vous amène à découvrir ses bancs de coraux et la grande variété de poissons tels que les poissons-perroquets, anges, papillons, mérous croissant queue jaune, balistes, poissons-clowns dans leurs anémones, bancs de lutjans, langoustes, poissons-scorpions, poissons-pierres. Ils trouvent refuge dans les cachettes des coraux. Vous ne risquerez pas de passer à coté des murènes javanaises de 2 mètres de long qui viendra à votre rencontre pour une caresse ou au moins un peu d’attention.

Épaves Water Lily et Émilie, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

De 15 -20 minutes de navigation à une profondeur de 20-25 mètres vous ne manquerez sans doute pas les deux barges le Water Lily et Emily. Ils ne sont pas effrayants à être exploré. Quelles que soient les conditions météorologiques les deux carcasses de bateaux restent à la vue de tous les plongeurs. Les poissons sont tout autant curieux que les plongeurs que votre journée de plongée sera très divertissante.

L’épave du Stella Maru, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

Le Stella Maru est un ancien chalutier japonais coulé en 1987 dans la baie de Trou aux Biches. Reposer sur un fond de sable de plus de 25 mètres de profondeur, cette épare reste tout de même l’une des plus belles attractions du coin. L’épave est habitée par des espèces dangereuses qu’il ne faut surtout pas déranger, il est préférable d’admirer la beauté de cette épave de l’extérieur qu’à l’intérieur. La faune autour de cette carcasse est exubérante. Mais toute fois cette plongée reste toute du moins facile car il y a peu de courant.

Les 3 Ancres, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

Les encres sont datées du 17ème siècle, croupir à quelques dizaines de mètres dans la passe de Trou aux Biches. Les poissons crapauds sont agrippes aux encres. Epatant pour les plongées d’opacité

Turtle House Reef

Sur ce récif on distingue la présence des tortues vertes de taille colossale et on distingue aussi des tortues à écailles. Empâter sur des rochers les tortues s’enlacent s’en se faire chambouler. Les plongeurs doivent impérieusement révérer les directives et ne pas aiguillonner les tortues. Faut impérativement s’abstenir a ne pas les alarmées et de contempler leurs faits et gestes à une distance estimable.

Les Îles moyennes du nord

Coin de Mire-Confetti Bay

Le coin de Mire plus précisément le Confetti Bay se place au sud de l’île non loin de l’épave Djabeda. Onéreux des coraux rose violet, c’est un véritable enivrement pour les plongeurs. Parfois passage de raies aigles et de thons à dents de chien. La béatitude pour les photographes marins.

Coin de mire-Tête

Surplombant le long de la face sud ouest de l’ile coin de Mire à l’est vous serez enchanté par la banquise de poissons qui sillonne le passage ou les thons a dents de chien et barracudas solitaires sont vus souvent fois. Au dessous de l’île à environ 50 mètres de près sur un abysse de 50 mètre vous pouvez occasionnellement couronner la plongée par la prospection d’une splendide grotte.

Coin de Mire-Les Tombants

Plongée face au sud ouest de l’île du coin de mire, vous pouvez contempler la paroi rocheuse sous-marine. L’admiration de l’immense banc de poissons défilé sous votre nez. Plongée très minérale avec les morceaux de l’île tombés dans l’eau, mais belle.

Bassin aux requins-La Fosse aux requins

Au pied de l’île Rocher aux Pigeons au nord du Coin de Mire, la fosse aux requins assemble plus de 5 à 40 requins d’après l’ère pour se ravitailler. Inopportunément le bassin aux requins était domicilié par d’innombrable de plongeur, les requins ont déguerpi la fosse pour s’émigrer sur d’autres sites. Une belle vadrouille peut procurer de la stupéfaction. La plongée n’est pas praticable endéans le vent classique du Sud Sud Est au mois de mai jusqu’au mois de septembre. À noter que cette plongée est réservée aux plongeurs ayant beaucoup d’expérimentation. Les apprentis doivent absolument s’abstenir.

Sites de plongée accessibles à partir du niveau 2

À l’île Maurice L’épave du Silver Star, le Corsair Wall, le Jardin de roses et l’épave du Djabeda sont des sites de plongée de plus de 40 mètres.

Épave du Silver Star, entre Grand Baie et Pereybère

L’épave du Silver Star est un site de plongée de 34 à 39 mètres de profondeur avec bouteille. L’épave est infestée par une armée de coraux mous et de gorgones.Désastreusement le cyclone Dina a fulminé les alcyonaires. Non obstant cette plongée enchère souvent la possibilité de discerner les beaux barracudas, des plataxs, des carangues et capitaines. À l’intérieur de l’épave quelques salles à visiter sans embûche seulement si l’on est précautionneux.

Corsair Wall, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

Le corsair Wall, l’un des sites de plongée à bouteille de 33 à 60 mètres de profondeur. Au creux de ce site une ancre monumentale marine s’échelonne verticalement avec sa longue chaîne, cristallisée dans les coraux. Journellement fureter par des gros thons et des belles carangues ou couramment fréquenter par un requin bouledogue.

Jardin de Roses, entre Trou aux Biches et Pointe aux Canonniers

Les roses de corail est un site de plongée à bouteille d’environ 39 mètres de profondeur et les coraux roses sont fameux car ils sont distingues dans le monde. Au nord-ouest de l’île Maurice les coraux roses regorgent à perte de vue dune profondeur de 40 mètres. Ce sont des coraux périssables qui peuvent percer les 2 à 3 mètres d’ampleur. Les coraux sont bluffant au détriment des colonies de poissons qui y pullulent : anthias, poissons-anges, chirurgiens.

Épave du Djabeda, près des îles du nord

Site de plongée bouteille entre 27 à 34 mètres de profondeur. Une épave dressée sur une étendu de sable une lumière ardent. Ancien thonier japonais coulé par les autorités en 1998, une masse d’espèces marines ont accaparé les lieux. Communément vous percevrez un couple de platax, des barracudas, des raies et au palier de petits bancs de calmars. Une belle plongée ébouriffante avec le discernement de cette faune et les amateurs des photographies et des épaves seront assouvi. Vous paraderez de grands bancs de vivaneaux rayés, des perroquets et de larges bancs de fusiliers, et aurez sans doute la chance d’admirer le passage de thons, de carangues, ainsi que les raies.

47 vues

Agence de location saisonnière depuis 2006

Anita & René Walther

Bureau : 4 th Floor Ebène Heights - 34 Cybercity Mauritius

Tel WhatsApp : +230 5 934 32 44

Agence Référencée Tourism Authority

Location vacances Ile Maurice © 2006 La Casanita Ltd - Tous droits réservés